La Fondation Dassault Systèmes valorise la Journée mondiale des compétences des jeunes des Nations Unies

Explorez les projets de La Fondation soutenant la JMCJ 2021, qui suivent étroitement les ODD des Nations Unies, notamment l'employabilité, l'inclusivité et les compétences transdisciplinaires.

En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes (JMCJ) afin de célébrer l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

Depuis lors, les manifestations de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une occasion sans pareil de dialogue entre jeunes, institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), entreprises, organisations patronales et syndicales, décideurs et partenaires du développement.

Réinventer les compétences des jeunes après la pandémie

La JMCJ 2021 abordera le thème de la résilience, partie intégrante de la mission de La Fondation Dassault Systèmes quand elle est liée à l'enseignement des compétences numériques et collaboratives qui sont utiles aujourd'hui et prépareront aux défis à venir. Ce sont les capacités nécessaires pour construire un monde plus durable.

La Fondation s'engage à améliorer les compétences scientifiques, techniques et d'ingénierie en soutenant ou co-créant des projets en Inde, aux États-Unis et en Europe : chacun d’entre eux est aligné sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Voici quelques-uns des récents projets de La Fondation soutenant la JMCJ 2021, qui suivent étroitement les ODD des Nations Unies, notamment l'employabilité, l'inclusivité et les compétences transdisciplinaires :

Le Projet 1881 encourage l'inclusivité

L'inclusivité est au cœur des objectifs de La Fondation Dassault Systèmes, et avec les compétences adéquates, quel que soit le milieu social, les étudiants peuvent obtenir un bon emploi et, ainsi, une vie meilleure avec les bonnes conséquences. D’après des recherches très documentées, aux Etats-Unis, ce sont les familles afro-américaines qui sont les plus touchées par la précarité, et ce, de façon persistante et croissante.

Partant de ce constat, la mission du Projet 1881 est de soutenir les populations afro-américaines les plus défavorisées grâce à un enseignement rigoureux des sciences et de l'ingénierie à travers des projets concrets, l'apprentissage par l'exemple et l'encouragement autour de réalisations ambitieuses. 1881 propose des programmes pour tous les âges, axés sur l'enseignement des compétences nécessaires à une carrière dans l'ingénierie. Les étudiants de 1881 sont formés à l'utilisation de solutions logicielles de conception 3D. De plus, le programme offre plusieurs types de soutien complémentaire, notamment la formation des forces vives, le tutorat académique, le transport, les stages et plus encore. À ce jour, le programme a soutenu plus de 5 000 heures de conception assistée par ordinateur (CAO), accumulé plus de 1 000 heures sur des projets de réalisations concrètes et créé plus de 150 robots.

Apprentis Chercheurs : initier les futurs ingénieurs

La Fondation s'associe à L'Arbre des Connaissances pour tirer parti de la passion des collaborateurs de Dassault Systèmes (3DS) et susciter l'étincelle dans la science et l'ingénierie chez les jeunes. Dans le cadre de ce partenariat, le programme Apprentis Chercheurs permet à des collégiens et lycéens candidats et sélectionnés de travailler sur un projet durant huit sessions avec le soutien d'une équipe de bénévoles de 3DS.

Ce programme qui s’appuie sur le mécénat de compétences élargit les horizons de ces jeunes et leur permet de travailler en mode projet, tout en découvrant les activités d'ingénierie et de recherche d'une entreprise. Les élèves ont bénéficié d'un tutorat chez Dassault Systèmes et à distance pendant la pandémie. A la manière des chercheurs, ils ont présenté leurs travaux à l’oral lors du Congrès Apprentis Chercheurs qui s’est tenu le 14 juin dernier en présence de leurs enseignants, amis, familles et collaborateurs de 3DS.

Cet évènement leur a permis de gagner en compétences essentielles au monde du travail : prise de parole en public, esprit de synthèse et confiance en soi.

Découvrez le projet Apprentis Chercheurs à l'occasion de la JMCJ 2021.

ConnectNext empowers students to be future ready

The ConnectNext program takes place throughout India where there is a great need for a creation of an Indian, industry, academia ecosystem to ensure students learn the right skill sets for the future. With a mission to showcase high quality student projects to industry representatives across India, and thereby demonstrate the talent readiness of our next generation students.

Using webinars, conferences and internships, industry leaders outline the challenges facing industry transformation. They then support the students defining projects that fit those challenges, and help them to present these to teachers, industry professionals and other actors thereby improving their employability potential.

Initiated during the first pandemic lockdown, the program was a model opportunity to be a proof of resilience in action; helping high quality students use and enhance digital skills, and connect with people through digital collaboration tools. To date, ConnectNext gathers 16,000 participants.

On July 15, La Fondation Dassault Systèmes India will highlight 4 new student led projects as part of the ConnectNext webinar series. Students and professors across India will attend the webinar. Each project to be presented is led by engineering students who have been mentored by industry and domain experts as well as a number of Dassault Systèmes employees who volunteered as Project Champions.

E-Urban Manager Program develops transdisciplinary skills

Due to the transformation and changes rapidly occurring in urban society, transdisciplinary skills are more and more in demand. However, there is currently no training in place to respond to these needs.

La Fondation Dassault Systèmes co-creates with Polytech Nancy (the École Polytechnique de l'Université de Lorraine, France) the e-Urban Manager program: its mission is to identify and develop the training for a job, which is the link between elected officials and companies for the implementation of management tools in urban projects, such as cities development and data management.

The teaching of students and the creation of educational contents rely on the use of a unique platform developing cross-functional skills related to artificial intelligence, energy, materials, environment, BIM (Building Information Modeling), which can then be applied to the needs of a city. The curricula for engineering students dedicated to this new job will include enhancing collaboration skills, governance skills and the ability to use digital technology to manage complex societal challenges our cities are facing worldwide.

In September 2021, Polytech Nancy and La Fondation Dassault Systèmes will launch a second innovative training program, also requiring transversal skills in a different field: the e-Health manager.

A propos de La Fondation Dassault Systèmes

Depuis 2015, La Fondation Dassault Systèmes soutient la transformation de l’éducation, de la recherche et de l’étude du patrimoine. Au-delà de nouvelles aptitudes, de collaborations constructives, et de l’envie de réimaginer et soutenir un monde plus durable, il s’agit avant tout de créer l’étincelle autour de la science et de la technologie pour les générations futures. Au cœur de la transmission des savoirs, les univers virtuels offrent la possibilité de mieux comprendre le monde et de repousser les limites de la connaissance grâce à un engagement actif des parties prenantes.

Catalyseur de savoir-faire et de passions, La Fondation Dassault Systèmes valorise l’implication et le partage, notamment grâce au mécénat de compétences, pour placer l’échange humain au centre de l’apprentissage.

La Fondation Dassault Systèmes œuvre au travers de trois fondations en Europe, en Inde et aux Etats-Unis.