Base 11 : Développer les disciplines STIM

Développer les forces vives en vue de favoriser la diversité

Affronter la pénurie de talents dans le domaine des STIM

Base 11 a lancé l’initiative ASEA (Autonomous Systems Engineering Academy) pour répondre à deux problèmes critiques auxquels sont confrontées les disciplines STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) aux États-Unis. Primo, la crise d’ampleur croissante qui touche le réservoir de talents scientifiques, dont la sous-représentation des femmes et des minorités dans ce domaine. Secundo, l’absence d’une classe moyenne durable aux États-Unis, où tous les Américains sont représentés.

Trois obstacles majeurs freinent l’accès des femmes et des minorités aux carrières STIM, ainsi que leur épanouissement : le manque de sensibilisation, d’accès et de conviction (Awareness, Access, Belief).

Sensibilisation, accès et conviction

Au cœur de chaque écosystème régional Base 11 se trouve un centre d’innovation, où les étudiants peuvent acquérir des compétences pratiques dans les disciplines STIM grâce à l’utilisation de technologies et d’équipements de qualité industrielle par ailleurs inaccessibles. Ces centres sont situés en Californie, en Arizona et dans des facultés, des universités et autres fondations régionales axées sur les STIM qui s’appuient sur les centres d’innovation locaux pour dispenser les cours classiques, proposer des programmes de formation au reverse engineering, ou organiser des défis étudiants sponsorisés par des entreprises industrielles, des événements et des campagnes de recrutement.

En tant que « Fab Labs » inspirés par le MIT, les centres d’innovation de Base 11 sont dotés des équipements suivants : imprimantes 3D, machines de découpe laser pilotées par ordinateur, fraiseuses pilotées par ordinateur, stations de programmation et de tests, etc.

Nous constituons un vivier de leaders préparés à répondre aux grands défis du monde.

Landon Taylor
CEO, Base 11

L'Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en développement dans le cadre d’un partenariat mondial. Base 11 et le programme ASEA (Autonomous Systems Engineering Academy) contribuent aux objectifs de développement durable des Nations unies 4, 5, 8, 9, 10 et 11 — soit parce que les étudiants qui en bénéficient sont issus de la diversité, soit en raison des innovations technologiques avec lesquelles les étudiants apprennent à travailler.

Notre partenaire : l'ASEA de Base 11

Base11 Logo > La Fondation Dassault Systèmes

Inauguré au cours de l’été 2018, l’Autonomous Systems Engineering Academy (ASEA) est un programme d’apprentissage innovant qui s’appuie sur des cas pratiques et la résolution de problèmes. D’une durée de 6 semaines et 200 heures, il destiné aux étudiants des « Community Colleges » et est accessible sur le campus de l’université d’Irvine en Californie. Les étudiants y découvrent l’ingénierie, ainsi que la conception technique (engineering design). Ils utilisent des outils de conception 3D collaboratifs et des concepts d’ingénierie innovants.

À terme, ce projet donne lieu à un concours entre équipes d’étudiants de chaque « college » portant sur la conception de drones. Sponsorisée par des entreprises industrielles, cette compétition a pour mission d’inspirer et de préparer les étudiants en vue d’un premier emploi dans des secteurs tels que l’aéronautique, la technologie, les transports ou la mobilité.