La Fondation Dassault Systèmes
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous - La Fondation Dassault Systèmes

La Fondation Dassault Systèmes a été créée par Dassault Systèmes - "The 3DEXPERIENCE Company", groupe leader de la conception de logiciels 3D. Constituée de 16 000 collaborateurs passionnés, l’entreprise met la science, la technologie et l’art au service d’une société durable. Elle propose aux entreprises et aux particuliers des univers virtuels pour imaginer les innovations qui permettent d’harmoniser les produits, la nature et la vie. Sa plate-forme 3DEXPERIENCE connecte les concepteurs, les ingénieurs, toutes les entités au sein de l’entreprise et les consommateurs finaux, constituant ainsi une nouvelle entreprise sociétale. Des applications transposables aux sujets d’intérêt général pour innover dans les domaines de l’expérience des citoyens.

Qui soutenous-nous - La Fondation Dassault Systèmes

Qui soutenons-nous ?

L’ambition de La Fondation Dassault Systèmes est de soutenir une économie de l’intelligence collective accessible au plus grand nombre possible d’enseignants, étudiants et chercheurs. C’est pourquoi elle offre un soutien aux projets innovants d’organisations à but non lucratif qui œuvrent pour l’Éducation, la Recherche scientifique et le Patrimoine. Les écoles, les universités, les instituts de recherche, les musées et les associations de culture scientifique et technique peuvent tirer parti du pouvoir des expériences virtuelles pour changer la façon dont chacun découvre et interagit avec le monde qui l'entoure. La Fondation Dassault Systèmes s’engage pour une transformation des méthodes d’apprentissage, de découverte et de transmission des savoirs et compétences adaptée aux enjeux de demain.

Innover et transmettre, à l’école puis tout au long de la vie :
un des défis majeurs du XXIème siècle

Au cours des prochaines décennies, l'éducation, l’esprit d’innovation et l’acquisition de compétences seront plus importantes que jamais pour la prospérité des individus et des économies. Aujourd’hui, nous sommes face à un monde en proie à de grands changements. Si l'éducation ne parvient pas à suivre l'évolution des compétences demandées, le creusement des inégalités entravera la croissance économique mondiale, avec de profondes répercussions sociales et politiques. Face aux grands défis environnementaux, économiques et sociétaux de la planète, l’invention de solutions pour assurer la transition vers une société durable passe par la transmission, la création des savoirs et la compréhension du monde et ses perspectives à travers la science. L’accès de tous aux mondes virtuels et la création de nouveaux contenus 3D peuvent favoriser l’innovation citoyenne et de nouvelles expériences dans les domaines de l‘Éducation, de la Recherche, du Patrimoine.

Innover - La Fondation Dassault Systemes

Gouvernance

3 continents, 3 fondations

  • Europe
  • USA
  • INDIA

Les univers virtuels pour une société durable

Éducation - La Fondation Dassault Systèmes

Éducation

Le monde change à un rythme sans précédent. Si les progrès de l’alphabétisation sont indéniables, de nouveaux défis éducatifs doivent être relevés : apprentissage du numérique, des sciences et technologies, essor de l’innovation et place du développement durable à tous les niveaux de l’éducation. L’accès à la modélisation 3D et aux univers virtuels permettra aux jeunes générations de collaborer avec autonomie et créativité pour mieux appréhender le monde de demain.

  • Favoriser l’émergence de méthodes innovantes d’apprentissage et de découverte du monde qui nous entoure
  • Faciliter et partager la création de contenus pédagogiques 3D pour des expériences d’enseignement plus performantes et plus ludiques
  • Susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers de l’ingénierie, et des sciences et technologies numériques
  • Augmenter le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent ou à l’entrepreneuriat
  • Redonner le goût d’apprendre aux élèves en échec scolaire
  • Soutenir les programmes d’éducation dédiés aux citoyens défavorisés ou handicapés
  • Sensibiliser aux enjeux de la planète au travers de scénarios immersifs en réalité virtuelle
Recherche - La Fondation Dassault Systèmes

Recherche

La recherche scientifique est le principal contributeur de solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. En donnant la possibilité aux chercheurs de travailler sur des reproductions numériques parfaites du monde réel, La Fondation Dassault Systèmes leur permet de repousser les limites de la connaissance.

  • Renforcer la recherche scientifique dans tous les domaines centrés sur le développement durable
  • Perfectionner les capacités technologiques des laboratoires
  • Encourager l’innovation
Patrimoine - La Fondation Dassault Systèmes

Patrimoine

Nous vivons dans un monde qui change rapidement, et le patrimoine y constitue une source d'identité et de cohésion. Comprendre le passé contribue à édifier un meilleur futur. Avec les technologies de simulation en 3D, les scientifiques peuvent résoudre les mystères de notre patrimoine et ainsi aider à le protéger et à le sauvegarder pour les générations futures.

  • Modéliser, tester, itérer pour comprendre le savoir-faire de nos ancêtres
  • Résoudre certains mystères des monuments les plus emblématiques de l’humanité
  • Conserver ce patrimoine à l’aide de technologies 3D
  • Transmettre la connaissance et la passion du patrimoine à partir des simulations faites par les scientifiques.

La Fondation Dassault Systèmes
Who are we?

Who are we - La Fondation Dassault Systèmes

La Fondation Dassault Systèmes® was set up by Dassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE Company and world leader in 3D design software. Serving science, technology and art for a sustainable society, Dassault Systèmes and its 15,000 passionate employees strive to transform the way to innovate. Its mission is to provide business and people with 3DEXPERIENCE universes to imagine sustainable innovations capable of harmonizing product, nature and life. With its 3DEXPERIENCE platform, it connects designers, engineers, business entities and consumers in a new social enterprise. La Fondation is actively contributing to transforming the learning experience by offering academic and research institutions opportunities to leverage the power of experience to learn better and faster by transforming the way people interact with, and discover, the world around them.

Who we support - La Fondation Dassault Systèmes

Who do we support?

La Fondation Dassault Systèmes' mission is to strive for a sustainable future by supporting the development of an economy based on collective intelligence that is accessible to the greatest possible number of teachers, students and searchers. It aims to achieve this by supporting innovative, not-for-profit projects in the areas of education, scientific research, and heritage. Schools, universities, research institutions, science and technology-focused community organizations and museums can all leverage the power of virtual experiences to change the way people discover and interact with the world around them. La Fondation is committed to transforming the way we learn, discover and share knowledge and the skills needed to meet the challenges ahead.

Innovate and share knowledge,
shaping the workforce of the future

In the decades ahead, education, an innovative mindset and ongoing improvements to skillsets will be more important than ever to fulfillment of individuals and society. Today we face a changing world. Unless education manages to keep pace with changing skills requirements, growing inequalities will undermine global economic growth, with profound social and political repercussions. To address the major environmental, economic and social challenges facing the international community, inventing solutions to successfully transition to a more sustainable society calls for the creation and sharing of knowledge and a science-based understanding of the world and its future prospects. Making the virtual world and creating new 3D content accessible to everyone will help drive citizen-inspired innovation and will foster novel experiences in the areas of education, research, and heritage.

Innovate - La Fondation Dassault Systemes

Governance

La Fondation Dassault Systèmes: 3 separate foundations on 3 continents

  • EUROPE
  • USA
  • INDIA

Virtual Universes for a more sustainable society

Education - La Fondation Dassault Systèmes

Education

The world is changing at an unprecedented pace. While literacy rates have improved globally, new challenges have emerged, such as the need to train more young people in science and technology, prepare them for the future, foster innovation, and integrate sustainable development into all levels of education and learning. Giving students broader access to virtual worlds and 3D education content improves the depth and quality of their education via realistic experiments. These tools allow students to work both collaboratively and independently to unleash their creative thinking and build a better world.

  • Facilitate innovative methods to learn and discover the world around us
  • Encourage and share the creation of 3D content to teach more efficiently and learn in funnier environment
  • Inspire people to grow in science, technology and ingineering
  • Enable more people to acquire the skills required to get a better job or create their own business
  • Encourage students who have dropped out of school to return
  • Support education programs for underserved communities
  • Raise awareness about the challenges facing the world and potential solutions using virtual universes
Research - La Fondation Dassault Systèmes

Research

Scientific research is the main contributor to solving the major economic, social, and environmental challenges of today’s world. La Fondation Dassault Systèmes empowers researchers to stretch the limits of their knowledge by enabling them to work on lifelike digital models of the real world.      

  • Foster scientific research in all areas focusing on sustainable development
  • Leverage technical capabilities of research labs
  • Encourage innovation
Heritage - La Fondation Dassault Systèmes

Cultural Heritage

In the fast-paced world we currently live in, cultural heritage constitutes a source of identity and cohesion. Understanding the past is fundamental to shaping the future. With 3D simulation technology, scientists can unravel the threads of our heritage and safeguard it for future generations.

  • Model, test and iterate to better understand our predecessors know-how
  • Reveal the mystery behind some of the world's most iconic monuments
  • Preserve our heritage using 3D technology
  • Share knowledge and a passion for heritage via models produced by scientists