La Fondation Dassault Systèmes
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous - La Fondation Dassault Systèmes

La Fondation Dassault Systèmes a été créée par Dassault Systèmes - "The 3DEXPERIENCE Company", groupe leader de la conception de logiciels 3D. Constituée de 16 000 collaborateurs passionnés, l’entreprise met la science, la technologie et l’art au service d’une société durable. Elle propose aux entreprises et aux particuliers des univers virtuels pour imaginer les innovations qui permettent d’harmoniser les produits, la nature et la vie. Sa plate-forme 3DEXPERIENCE connecte les concepteurs, les ingénieurs, toutes les entités au sein de l’entreprise et les consommateurs finaux, constituant ainsi une nouvelle entreprise sociétale. Des applications transposables aux sujets d’intérêt général pour innover dans les domaines de l’expérience des citoyens.

Qui soutenous-nous - La Fondation Dassault Systèmes

Qui soutenons-nous ?

L’ambition de La Fondation Dassault Systèmes est de soutenir une économie de l’intelligence collective accessible au plus grand nombre possible d’enseignants, étudiants et chercheurs. C’est pourquoi elle offre un soutien aux projets innovants d’organisations à but non lucratif qui œuvrent pour l’Éducation, la Recherche scientifique et le Patrimoine. Les écoles, les universités, les instituts de recherche, les musées et les associations de culture scientifique et technique peuvent tirer parti du pouvoir des expériences virtuelles pour changer la façon dont chacun découvre et interagit avec le monde qui l'entoure. La Fondation Dassault Systèmes s’engage pour une transformation des méthodes d’apprentissage, de découverte et de transmission des savoirs et compétences adaptée aux enjeux de demain.

Innover et transmettre, à l’école puis tout au long de la vie :
un des défis majeurs du XXIème siècle

Au cours des prochaines décennies, l'éducation, l’esprit d’innovation et l’acquisition de compétences seront plus importantes que jamais pour la prospérité des individus et des économies. Aujourd’hui, nous sommes face à un monde en proie à de grands changements. Si l'éducation ne parvient pas à suivre l'évolution des compétences demandées, le creusement des inégalités entravera la croissance économique mondiale, avec de profondes répercussions sociales et politiques. Face aux grands défis environnementaux, économiques et sociétaux de la planète, l’invention de solutions pour assurer la transition vers une société durable passe par la transmission, la création des savoirs et la compréhension du monde et ses perspectives à travers la science. L’accès de tous aux mondes virtuels et la création de nouveaux contenus 3D peuvent favoriser l’innovation citoyenne et de nouvelles expériences dans les domaines de l‘Éducation, de la Recherche, du Patrimoine.

Innover - La Fondation Dassault Systemes

Gouvernance

3 continents, 3 fondations

• Europe
  • USA
  • INDIA

Les univers virtuels pour une société durable

Éducation - La Fondation Dassault Systèmes

Éducation

Le monde change à un rythme sans précédent. Si les progrès de l’alphabétisation sont indéniables, de nouveaux défis éducatifs doivent être relevés : apprentissage du numérique, des sciences et technologies, essor de l’innovation et place du développement durable à tous les niveaux de l’éducation. L’accès à la modélisation 3D et aux univers virtuels permettra aux jeunes générations de collaborer avec autonomie et créativité pour mieux appréhender le monde de demain.

• Favoriser l’émergence de méthodes innovantes d’apprentissage et de découverte du monde qui nous entoure
  • Faciliter et partager la création de contenus pédagogiques 3D pour des expériences d’enseignement plus performantes et plus ludiques
  • Susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers de l’ingénierie, et des sciences et technologies numériques
  • Augmenter le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent ou à l’entrepreneuriat
  • Redonner le goût d’apprendre aux élèves en échec scolaire
  • Soutenir les programmes d’éducation dédiés aux citoyens défavorisés ou handicapés
  • Sensibiliser aux enjeux de la planète au travers de scénarios immersifs en réalité virtuelle
Recherche - La Fondation Dassault Systèmes

La recherche scientifique est le principal contributeur de solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. En donnant la possibilité aux chercheurs de travailler sur des reproductions numériques parfaites du monde réel, La Fondation Dassault Systèmes leur permet de repousser les limites de la connaissance.

• Renforcer la recherche scientifique dans tous les domaines centrés sur le développement durable
  • Perfectionner les capacités technologiques des laboratoires
  • Encourager l’innovation
Patrimoine - La Fondation Dassault Systèmes

Patrimoine

Nous vivons dans un monde qui change rapidement, et le patrimoine y constitue une source d'identité et de cohésion. Comprendre le passé contribue à édifier un meilleur futur. Avec les technologies de simulation en 3D, les scientifiques peuvent résoudre les mystères de notre patrimoine et ainsi aider à le protéger et à le sauvegarder pour les générations futures.

• Modéliser, tester, itérer pour comprendre le savoir-faire de nos ancêtres
  • Résoudre certains mystères des monuments les plus emblématiques de l’humanité
  • Conserver ce patrimoine à l’aide de technologies 3D
  • Transmettre la connaissance et la passion du patrimoine à partir des simulations faites par les scientifiques.