De l'école à la victoire sur la piste de Course en Cours

Course en Cours 2023 sert de tremplin pour les élèves de l'équipe des Apprentis d'Auteuil après leur victoire dans toutes les courses de la finale nationale grâce au soutien des mécènes en compétences auprès de la Fondation Dassault Systèmes.

Le mois de mai a été marqué par les finales régionales puis nationale de Course en Cours, dans lesquelles les élèves du campus éducatif et écologique Saint Philippe des Apprentis d’Auteuil à Meudon, encadrés par des volontaires de Dassault Systèmes avec le soutien de La Fondation Dassault Systèmes, se sont brillamment illustrés ! Retour sur cette belle réussite.

Un dispositif unique en son genre

Course en Cours est une compétition nationale dans laquelle des équipes composées de 4 à 6 élèves d’un même établissement doivent imaginer, concevoir, fabriquer, promouvoir et faire courir un mini véhicule à motorisation électrique. Dans la continuité de son engagement en faveur d’une éducation plus innovante et inclusive, La Fondation Dassault Systèmes accompagne les Apprentis d’Auteuil dans cette compétition depuis 2016.

Une passerelle vers le monde industriel

Au-delà de la compétition, cette expérience est un véritable tremplin pour des élèves d’horizons très divers. Course en Cours est un outil pédagogique innovant et complémentaire aux méthodes traditionnelles d’enseignement qui permet aux élèves de découvrir les différents aspects d’un projet « industriel » et de s’exercer concrètement à des techniques et à des logiciels 3D utilisés dans les plus grandes entreprises du secteur industriel.

Apprendre sans en avoir l’air

Au-delà du résultat, l’objectif est de permettre aux jeunes d’élargir leurs horizons et de prendre confiance en leurs capacités. Au fil des séances, ils ont en effet développé de nombreuses compétences, dont de précieuses compétences douces : l’esprit d’équipe et la collaboration, la créativité, la gestion de projet, la prise de parole en public (en Français et en Anglais) ou la sensibilisation à une démarche plus durable pour le véhicule comme pour d'autres aspects tels que le marketing. Le processus de réflexion, de création collective, avec la responsabilisation et l’engagement personnel que cela implique, leur permet de se découvrir et de s’imaginer un avenir ambitieux.

La victoire au bout de la piste

L’équipe « Ice Wind and Fire » de nos jeunes élèves de 4è, a démontré toutes ses qualités, sur la piste avec leur petit bolide, comme en dehors. Au bout du suspense, en terminant premiers au classement général de la finale régionale organisée à l’IUT de Mantes en Yvelines le 16 mai, ils ont décroché leur billet pour la finale nationale qui s’est tenue le 31 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. La première fois en six participations qu'une équipe de Saint Philippe se qualifie pour la "grande" finale ! Mais l’histoire, déjà belle, ne s’arrête pas là…

Nouvelle journée de compétition, d’une toute autre ampleur. L’occasion pour les jeunes collégiens de se mesurer à d’autres équipes très innovantes et créatives, venues de toute la France. Les jeunes ingénieurs des Apprentis d’Auteuil ont une nouvelle fois été redoutables et leur voiture ultra-performante. Ils ont gagné toutes les courses auxquelles ils ont participé, leur permettant ainsi de remporter, avec fierté, le prix du KO (pour Knock Out, courses à élimination directe) des Collèges et Lycées, et celui du Super KO face aux vainqueurs des grandes écoles ! Chapeau bas. On ne pouvait rêver mieux pour clôturer cette saison et cette expérience hors du commun !

Les volontaires, des « rôles modèles » source d'inspiration

La Fondation Dassault Systèmes tient à féliciter les cinq élèves et saluer les progrès qu'ils ont réalisés depuis le début de l’année accompagnés par les volontaires de Dassault Systèmes qui ont su transmettre leurs compétences avec passion dans une belle aventure humaine intergénérationnelle. Présents chaque semaine sur le site du collège Saint Philippe à Meudon depuis novembre, c’est avec bienveillance et enthousiasme qu’ils ont partagé leur savoir-faire avec les collégiens. C'est grâce à leur implication exemplaire que l'équipe a su aller au bout de ses rêves, avec la fierté du chemin parcouru ensemble.

Un grand bravo à tous les participants, aux volontaires, à l'équipe pédagogique et aux organisateurs pour cette belle réussite et rendez-vous l’année prochaine !