Rapprocher l'Ecole de l'Entreprise

La Fondation Dassault Systèmes participait pour la première fois à Professeurs en Entreprise, une opération permettant à des enseignants de visiter des entreprises scientifiques, d’acquérir des connaissances de terrain et de partager avec leurs élèves des exemples concrets d'applications professionnelles dans le domaine des STIM.

Bâtir l'avenir grâce aux STIM

Il est plus que jamais nécessaire de s’appuyer sur les sciences et la technologie face à l’urgence des défis que nous devons relever. Il est primordial de permettre à la jeune génération d’en comprendre les enjeux et de les ouvrir à la multitude de métiers qui contribueront à construire un futur meilleur et plus responsable.

Les enseignants jouent un rôle clé en classe pour éveiller les élèves et susciter leur intérêt pour les domaines scientifiques et technologiques. Ils sont également un maillon essentiel de l’orientation des jeunes en France en ouvrant leurs horizons et en les accompagnant dans leur choix d’études voire de carrière.

Une initiative aux bénéfices multiples

La Fondation Dassault Systèmes a donc souhaité s’associer à Professeurs en Entreprise, une opération menée depuis de nombreuses années par son partenaire, La Fondation CGénial.

Dans la continuité de son engagement en faveur de l’éducation et de la sensibilisation aux STIM, La Fondation Dassault Systèmes a accueilli des représentants de la communauté éducative sur différents sites d’une entreprise scientifique innovante dans le secteur du numérique. L’occasion pour eux de mieux comprendre les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées, de rencontrer des professionnels pour découvrir leur métier, leur parcours et leurs compétences.

De retour en classe, les enseignants pourront ensuite partager cette information avec leurs élèves et leur donner des exemples concrets d’application des connaissances scientifiques en entreprise. Cela permet aux jeunes de mieux appréhender la diversité des métiers scientifiques, de mieux se projeter dans l’avenir et peut-être de s’orienter vers une carrière dans les STIM.

Des échanges fructueux

Après une première visite pilote en novembre 2022 à Lyon, huit autres visites ont eu lieu entre mars et avril 2023, rassemblant soixante-dix enseignants et acteurs du monde de l’éducation à Saint-Romain de Colbosc, Villeneuve d’Ascq, Plouzané, Vélizy-Villacoublay, Colomiers, Aix-en-Provence et Biot.

Les participants ont pu rencontrer des collaborateurs de Dassault Systèmes aux profils très divers, tous mécènes en compétences, qui ont partagé avec eux leur passion, leur parcours et leur métier, en quoi cela consiste au quotidien et les compétences mises en œuvre, y compris les compétences douces. Cela a donné lieu à de nombreux échanges constructifs autour des STIM, de la manière d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers des filières scientifiques et techniques, de l’inclusivité, des profils recherchés en termes de recrutement, de l’importance d’apprendre aux jeunes élèves à apprendre, à développer leur goût pour la résolution de problèmes et leur capacité à travailler en mode projet.

Nous sommes heureux de contribuer à établir des liens entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise au bénéfice des élèves. Grâce à de telles expériences mutuellement enrichissantes, nous participons à aider les enseignants à montrer la voie d’un avenir brillant.