La Fondation remporte le Prix RSE des Franco-British Business Awards

Lundi 26 Novembre 2018, La Fondation Dassault Systèmes a eu l’honneur de recevoir le prix de la catégorie RSE des Franco-British Business Awards de la Chambre de Commerce Française de Grande Bretagne.

Ce Prix lui a été remis pour son soutien au University College London et au Great Ormond Street Hospital pour leur projet 3D CARE - 3D CArdiovascular Research and Education.

© La chambre du commerce Française au Royaume-Uni

La Fondation Dassault Systèmes soutient une équipe européenne composée d’ingénieurs Britanniques, Italiens et Français de l’UCL Institute of Cardiovascular Science, intégré au Great Ormond Street Hospital for Children (GOSH) de Londres. Le projet mené par le Dr. Claudio Capelli a été développé en collaboration avec des cliniciens dans le but de concevoir une application de Réalité Virtuelle destinée au traitement des enfants nés avec des maladies cardiaques ou des malformations. Deux versions de l’application ont été réalisées :

• Une version pour PC et Oculus Rift, afin d’aider les chirurgiens à se préparer en visualisant le modèle 3D du cœur de l’enfant qu’ils vont opérer. Ceci permet d’améliorer la planification d’interventions très complexes
  • Une version pédagogique pour smartphones, permettant aux patients et à leurs familles de mieux appréhender l’opération à venir, en visualisant le modèle 3D du cœur sur leur écran de téléphone à travers un simple casque en carton. L’objectif étant de diminuer leur stress grâce à une meilleure compréhension de la situation.
Chirurgien visualisant le modèle 3D du cœur d'un enfant

Le projet possède également un grand intérêt éducatif, car cette application sera utilisée par les professeurs de facultés de médecine pour enseigner l’anatomie aux étudiants de premier cycle et aux diplômés.

Elle permettra aussi la préservation d’échantillons conservés dans la bibliothèque de l’hôpital depuis plus de 80 ans, en reproduisant numériquement en 3D les modèles de spécimens de malformations cardiaques de fœtus et de nouveaux nés, afin qu’ils ne soient pas manipulés trop fréquemment par les étudiants.

La Fondation Dassault Systèmes remercie Endrit Pajaziti, le Dr Claudio Capelli, le Dr Emilie Sauvage, le Dr Patricia Garcia Canadilla, le Professeur Silvia Schievano, et le Dr Andrew Cook pour leur contribution à l’amélioration du monde réel par les univers virtuels.

Website: https://www.ucl.ac.uk/cardiovascular/research/childrens-cardiovascular-disease/centre-clinical-cardiovascular-engineering

Twitter: @lafondation3ds @UCLClinCardioEn