Clap de fin sur la première édition de Made in 3D en Inde

Initié par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes, le concours Made in 3D a pour vocation d’initier les collégiens et lycéens à la culture de l’innovation et de l’entreprenariat dans le domaine de la conception 3D.

Après 5 éditions en France, La Fondation Dassault Systèmes India vient de conclure la première édition indienne du concours « Made In 3D - Seed The Future Entrepreneurs » avec succès.

Depuis près d’un an, 10 équipes issues d’établissements scolaires de la ville de Pune, composées chacune d’un enseignant et de six élèves, se sont constituées en start-ups fictives et ont imaginé et imprimé en 3D un produit de leur invention.

Soutenus et accompagnés par des collaborateurs de Dassault Systèmes et intervenants externes, les élèves ont réalisé l’ensemble du processus de création, de la première idée à la conception, et ont assuré la promotion du produit par une campagne de communication.

Chaque équipe indienne était jumelée avec une classe française, entraînant un échange culturel autour des sciences et technologies. L’objectif de ce programme est d’inspirer les jeunes élèves, développer leur esprit scientifique et leur culture d’innovation au travers de technologies numériques 3D.

Pour conclure ce projet, une cérémonie finale de remise de prix a eu lieu le 27 mars dernier, lors de laquelle les équipes indiennes ont présenté leurs réalisations.
Le jury, composé d’experts, a consacré le Muktangan Exploratory Science Center-Pune pour son invention Handitizer, un dispositif portable et miniaturisé pour des solutions hydro-alcooliques.

Découvrez prochainement les réalisations et carnets de bord des équipes sur la chaine YouTube de la Fondation Main à la pâte !

Pour plus d’informations… quelques liens et contacts utiles

Vous souhaitez en savoir plus sur le concours Made In 3D ?

Vous êtes enseignant(e) de collège et vous souhaitez vous préinscrire pour l’édition 2021-2022 française ?