Améliorer la formation médicale grâce à la réalité virtuelle

L’Université de Sheffield valorise l’apprentissage de ses disciplines par la pratique.

Lutter contre les maladies cardiovasculaires et les troubles musculosquelettiques

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires en 2015, ce qui représente 31 % de la mortalité mondiale totale. L’importance des maladies en lien avec l’activité professionnelle — troubles musculosquelettiques (TMS), par exemple — est en hausse, notamment dans les pays où l’espérance de vie est la plus élevée. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les traitements et les soins dispensés aux patients atteints de ce type de maladie ou de trouble, et dont le nombre ne cesse de croître.

De nouvelles méthodes d’apprentissage pour lutter contre des maladies et des troubles de plus en plus courants

Il est à présent possible de gérer des environnements et des situations complexes à l’aide de technologies de visualisation 3D et de la réalité virtuelle (RV). Associés dans le cadre de méthodes d’enseignement de pointe, ces deux technologies permettent aux étudiants d’apprendre par la pratique, grâce à des scénarios définis avec précision et sans aucune limitation sur le plan physique. Implanté à Sheffield (Royaume-Uni), l’Institut Insigneo a récemment inauguré deux nouveaux laboratoires de réalité virtuelle, afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre les maladies et les troubles modernes, ainsi que pour leur permettre de développer des solutions innovantes.

Nos deux nouveaux laboratoires virtuels nous positionnent à la pointe de l’enseignement en combinant des simulations sur ordinateur et un environnement de réalité virtuelle. Ces laboratoires sont très importants, car ils formeront les ingénieurs de demain à l’intégration de modèles dans des flux de travail de routine au sein d’un environnement clinique.

Prof. Damien Lacroix
Professeur d'ingénierie biomédicale

Des laboratoires de réalité virtuelle pour une formation pratique

Les installations de pointe disponibles permettront aux étudiants en bio-ingénierie de premier et troisième cycles d’acquérir des compétences clés pour concevoir des procédures et des dispositifs médicaux. Ils peuvent désormais utiliser un corps humain virtuel en 3D pour expérimenter des performances et des fonctions biomécaniques, ainsi que pour intégrer les informations collectées dans la planification préopératoire. Dans le cadre de cours axés sur la technologie, 30 étudiants bénéficient de 50 heures de formation pratique intensive dans les laboratoires de réalité virtuelle — lesquels sont également ouverts à tous les étudiants en dernière année de génie mécanique ou mastère en science (MsC), soit 350 au total.

Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en voie de développement dans le cadre d’un partenariat mondial. Le projet soutenu par La Fondation Dassault Systèmes dans le cadre de l’Insigneo Institute UK de l’université de Sheffield répond à trois de ces objectifs : Accès à une éducation de qualité, Bien-être et bonne santé, et Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Notre partenaire

INSIGNEO Logo > La Fondation Dassault Systèmes

Installé sur le campus de l’université de Sheffield (Royaume-Uni), l’Insigneo Institute for in silico medecine est le plus important institut de recherche européen entièrement dédié au développement, à la validation et à l’utilisation des technologies médicales in silico. Ces technologies utilisent la modélisation et la simulation sur ordinateur pour mener des recherches ou effectuer des essais cliniques. L’Insigneo Institute mène des recherches de pointe dans les domaines de la modélisation biomédicale fondamentale et appliquée, de l’imagerie et de l’informatique, dans le but de transformer le domaine de la santé.