Relier le monde éducatif et la recherche scientifique

Association de chercheurs et forte d'un réseau de plus de 500 scientifiques bénévoles, l'Arbre des connaissances a créé le dispositif Apprentis Chercheurs dans le but de rapprocher le monde scientifique et l'enseignement. En associant un centre de recherche local – privé ou public –et une école – collège ou lycée – afin de lancer une dynamique vertueuse de découverte et d'apprentissage conjointe.

Jouer collectif et inclusif

La Fondation Dassault Systèmes s'inscrit pleinement dans le dispositif Apprentis Chercheurs à travers trois étapes majeures du programme : la sélection des élèves, l'accueil dans le cadre d'un travail de groupe au sein du campus Dassault Systèmes et la présentation finale des projets soutenus.

L'étape de sélection permet de repérer la motivation des élèves ayant fait acte de candidature afin d’estimer leur volonté de découvrir et de s'engager dans un projet scientifique ambitieux.

L'accueil est lié à un accompagnement au long cours sur 8 sessions (soit environ 30 heures) réparties tout au long de l'année scolaire. Chaque équipe est constituée d'un binôme collégien-lycéen. Les tuteurs de Dassault Systèmes font à la fois découvrir leur métier et guident les élèves à travers des connaissances scientifiques et technologiques ayant pour but de développer par eux-mêmes un projet dédié. L'encadrement est personnalisé et correspond aux besoins identifiés lors de l'étude préliminaire de la demande. Des moyens inédits de modélisation 3D, de simulation ou de revue immersive apportent à chaque projet un attrait renouvelé à l'ambition des jeunes d'aller toujours plus loin dans leurs idées. La notion de proximité est primordiale afin de susciter un rapprochement original entre deux entités qui ne se seraient, sinon, jamais parlé.

Une restitution finale est prévue lors du Congrès des Apprentis Chercheurs. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable qui marque la fin de chaque projet comme une communication et un effort de présentation destinés à valoriser le résultat et la réflexion des élèves. Les binômes sont soutenus et accompagnés dans cette étape qui sera primordiale dans leur future vie de professionnels.

Un véritable échange

Le modèle pédagogique envisagé s'éloigne des habitudes de l'enseignement. Il est tout d'abord axé sur la pratique du projet : les apports en connaissances et savoir-faire se font sur la base de problématiques identifiées et solutionnées. Le travail collaboratif et sa présentation donnent une autre dimension à la pédagogie par l'exemple. Par ailleurs, les élèves bénéficient d'une proximité inédite avec le monde de la science et de la technologie. Les chercheurs, ingénieurs ou techniciens s'ouvrent, eux, plus largement à la société et aux contingences de l'éducation. Enfin, les métiers de l'industrie se révèlent moins mystérieux et plus attractifs auprès des jeunes.

Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en voie de développement dans le cadre d’un partenariat mondial. Le projet soutenu par La Fondation Dassault Systèmes dans le cadre de l’Institut de l’Engagement répond à trois de ces objectifs : Accès à une éducation de qualité, Egalité entre les sexes, Travail décent et croissance économique, et Partenariats pour la réalisation des objectifs.

(L'Arbre des Connaissances)

A propos de notre partenaire

L'Arbre des Connaissances se donne pour mission de donner aux jeunes le goût des sciences, de développer leurs compétences, d'ouvrir leurs horizons et de favoriser leur réussite. Il s'agit aussi de réaffirmer la place des sciences dans la culture, de contribuer à l’évolution des pratiques des professionnels qui sont au contact des jeunes, d'inscrire la recherche dans les territoires et de favoriser les synergies entre professionnels de la recherche, de l’éducation et de la culture autour des sciences.

Le programme Apprentis Chercheurs offre la possibilité aux collégiens et aux lycéens de devenir des citoyens éclairés à travers un échange mutuellement valorisant entre le monde des professionnels de la science et de la technologie, et celui de l'éducation.