Des véhicules solaires pour combattre la pollution

Une solution durable pour la mobilité sur les campus

Combattre la pollution

La pollution atmosphérique générée par les véhicules à carburant fossile constitue une préoccupation planétaire qui doit être abordée à l’aide de solutions innovantes, en faisant appel à des ressources d’énergie renouvelable. La mauvaise qualité de l’air peut impacter la santé des habitants des grandes villes et des régions industrielles. De nombreuses initiatives favorisant le développement de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement et non polluantes existent déjà. Pour répondre à ces nouveaux besoins de l’industrie les étudiants d’aujourd’hui doivent se former à ces technologies de pointe, tout en prenant part à la création de solutions novatrices.

Des véhicules électriques à propulsion solaire pour se déplacer dans les campus

À Pune (Inde), La Team Solarium - c’est ainsi que les étudiants ont baptisé leur équipe – et les enseignants de la faculté d’ingénierie Pimpri Chinchwad (PCCoE) ont mis au point un véhicule à propulsion solaire-électrique, et sa station de recharge photovoltaïque pour se déplacer sur le campus. Ce projet leur a permis d’acquérir des compétences en matière de recherche et de conception, en favorisant des solutions innovantes.

Dans la lignée du programme de mobilité électrique lancé par le gouvernement indien qui prévoit la transition vers un parc de véhicules 100 % électriques à l’horizon 2030, la Team Solarium […] se réjouit d’avoir développé un véhicule à propulsion solaire. Les étudiants qui ont travaillé sur ce projet ont appris à utiliser des outils de très haute performance, ce qui leur permet d’être prêts à rejoindre le monde de l’industrie.

Dr. Anindita Roy
Associate Professor & PG Coordinator , Pimpri Chinchwad College of Engineering

Des solutions durables pour améliorer la qualité de l’air

En collaborant au sein du laboratoire d’innovation de produits de l’Institut d’ingénierie, les étudiants acquièrent une expérience pédagogique concrète et participent à l’élaboration d’une feuille de route portant sur la recherche et l’étude de véhicules non polluants propulsés par des énergies renouvelables. Le projet contribue à promouvoir la mobilité et les déplacements verts, et aide l’Inde à accomplir une mission d’intérêt général : transformer la totalité de son parc automobile d’ici à 2030.

Par ailleurs, la faculté d’ingénierie Pimpri Chinchwad PCCoE partagera le résultat de ses recherches et de ses projets avec d’autres laboratoires d’innovation de produits de la faculté.

Un Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en développement dans le cadre d’un partenariat mondial. Le projet Product Innovation Lab soutenu par La Fondation Dassault Systèmes répond à trois de ces objectifs : Accès à une éducation de qualité, Énergie propre et d’un coût abordable, et Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Notre partenaire : Pimpri Chinchwad Education Trust’s College of Engineering

PCCoE - Logo > La Fondation Dassault Systèmes

Située à Pune, dans l’état du Maharashtra, la faculté d’ingénierie PCCoE propose un environnement d’apprentissage de qualité pour la formation des étudiants aux métiers de l’ingénierie et de l’encadrement, socialement engagés et compétents dans leur domaine technologique. Le PCCoE a mis en place un Product Innovation Lab en collaboration avec La Fondation Dassault Systèmes afin de créer et de faciliter un enseignement pratique et pluridisciplinaire.