Donner vie à leurs rêves

Magic Wheelchair : des fauteuils roulants magiques pour les enfants en situation de handicap

Des fauteuils roulants magiques

La création de Magic Wheelchair répond à un besoin simple : permettre aux enfants en fauteuil roulant de vivre une expérience inoubliable en créant des habillages personnalisés, sans le moindre coût pour leurs parents. Pour ce faire, les familles sont associées à des équipes de designers bénévoles spécialement formés. Et le résultat final va bien au-delà de la fourniture d’un incroyable costume. En effet, la mission qui en découle consiste à accroître la sensibilisation aux maladies rares, à rapprocher les communautés, à offrir de nouvelles possibilités d’éducation et à faciliter l’intégration des enfants handicapés.

Le partenariat entre Magic Wheelchair et La Fondation a offert une occasion unique de réunir des étudiants, des ingénieurs et des personnes handicapées. Ce niveau de créativité et d'inclusivité ouvre le chemin aux générations futures, montre ainsi qu'insuffler de la magie est à la portée de tous à travers le monde.

Christine Getman
Directrice générale | Magic Wheelchair

Mettre du rêve dans le quotidien

Magic Wheelchair, une organisation à but non lucratif, a atteint son objectif de fin d’année : doubler le nombre de familles bénéficiaires et garantir la qualité de chaque habillage de fauteuil livré. Elle a également accru son impact et le nombre d’enfants handicapés couverts par le programme, répondant même à des demandes de costumes figurant initialement sur liste d’attente.

Par ailleurs, Magic Wheelchair a contribué à l’élaboration de modules pédagogiques encadrant le processus de création spécialement mis au point pour les enfants. L’organisation a également mis des outils à disposition et assuré la formation d’éducateurs, afin de permettre aux élèves de prendre du plaisir dans leur mission : créer des costumes magiques pour habiller les fauteuils roulants. Enfin, Magic Wheelchair peut à présent étendre le contenu de son programme pédagogique au niveau national, dans des salles de classe et à l’attention d’étudiants bénévoles, tout en renforçant et en étendant la capacité et le rayon d’action de ses programmes.

Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en voie de développement dans le cadre d’un partenariat mondial. Le projet Magic Wheelchair soutenu par La Fondation Dassault Systèmes répond aux objectifs suivants : Réduction des inégalités, Partenariats pour la réalisation des Objectifs.

Notre partenaire

Magic Wheelchair Logo > La Fondation Dassault Systèmes

La vocation de Magic Wheelchair est de donner aux enfants handicapés une chance de se sentir vus, entendus et valorisés pour leurs idées et leur imagination. Cette démarche répond à l’engagement de La Fondation Dassault Systèmes pour favoriser autant que possible l’intelligence, l’imagination et la créativité dans les projets qu’elle soutient.