L'innovation numérique au service de la géologie

Perfectionner les géosciences avec GeoLab

S'adapter aux mutations

Récemment encore, les géologues devaient se rendre sur le terrain pour étudier les roches et les sols à l’aide de méthodes traditionnelles. Or, il est très difficile d’atteindre certaines roches, et les données du sous-sol ne sont pas systématiquement disponibles, d’où la difficulté à visualiser et analyser ces informations. De plus, l’industrie minière et l’étude de la géologie s’appuient de plus en plus sur des techniques de modélisation 3D en constante évolution. En d’autres termes, les objectifs pédagogiques doivent impérativement évoluer pour suivre le rythme, et les méthodes d’enseignement s’adapter pour intégrer ces outils numériques avancés.

Centre d’innovation en géographie

Le GeoLab est un centre d’innovation numérique qui met à la disposition des étudiants de l’Institut Polytechnique UniLaSalle les équipements de haute technologie indispensables pour travailler sur des projets pédagogiques et des recherches en géosciences. Doté de 30 postes de travail, le GeoLab est également utilisé lors de cours où sont utilisés des logiciels qui exigent une puissance de traitement exceptionnelle. Les principales thématiques traitées sont la modélisation 3D (du cristal micrométrique au modèle de terrain kilométrique), la simulation numérique et analogique, l’impression 3D et la réalité virtuelle.

En Géologie, il est souvent nécessaire de travailler sur des zones difficiles à visualiser. Les outils de modélisation 3D dont dispose le GéoLab, nous ont permis de mieux comprendre ces zones et de les explorer sous de nouveaux angles.

Lucien Carpentier
Etudiant

Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en voie de développement dans le cadre d’un partenariat mondial. Le projet soutenu par La Fondation Dassault Systèmes dans le cadre du GeoLab répond à trois de ces objectifs : Accès à une éducation de qualité, Vie terrestre, et Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Notre partenaire

GeoLab UniLaSalle Logo > La Fondation Dassault Systèmes

L’institut Polytechnique UniLaSalle dispense, gère et développe des cours d'enseignement supérieur, des programmes de recherche, ainsi que des formations initiales, continues et en alternance dispensés en son sein. Sa mission est multiple : assurer une formation de haute qualité, contribuer à l'émergence et à la diffusion des nouvelles connaissances, répondre aux besoins de l'industrie, contribuer au développement local, et renforcer son influence et son rayonnement au niveau européen.