InnoTech Lab

InnoTech Lab est un centre d'innovation technologique à visée industrielle et pédagogique, créé au Cameroun par Digital Transformation Alliance avec le soutien de La Fondation Dassault Systèmes.

InnoTech Lab met à disposition les technologies virtuelles pour former la nouvelle génération d’ingénieurs africains

L'organisation à but non lucratif Digital Transformation Alliance a inauguré InnoTech Lab, le premier centre d'innovation high-tech dédié au développement de la technologie, l'industrialisation et l'éducation au Cameroun. Sa mission est d'insuffler une transformation inclusive et durable de la société africaine, reposant sur l’essor de l’industrie et des technologies numériques. L'objectif d'InnoTech Lab est aussi de familiariser les étudiants, les enseignants, les chercheurs et leurs écosystèmes avec des technologies virtuelles 3D, en leur en favorisant l'accès, la compréhension et l'expérimentation.

L’émergence de nouveaux sites miniers, l’intérêt d’investisseurs et de jeunes innovateurs dans les domaines de la santé connectée, de l'urbanisme, de la mobilité et de l'agriculture intelligente sont des facteurs qui ont le potentiel d'amorcer une révolution industrielle en Afrique. Cependant, l’accès trop restreint aux technologies 3D pour l'expérimentation, ainsi le manque d’enseignants formés à ces technologies sont des freins à la constitution de la future main-d'œuvre africaine, avec toutes les compétences spécifiques dont elle aura besoin.

L'importance de la transmission des connaissances

Pour développer ces compétences, des bénévoles possédant une expertise digitale travaillent régulièrement avec le DTA et les enseignants, afin de s'assurer que le centre se développe et fonctionne avec la technologie et les outils adéquats. À leur tour, ces enseignants formés commenceront à éduquer la nouvelle génération d'ingénieurs africains pour répondre aux besoins en main-d'œuvre industrielle locale. Grâce aux connaissances acquises, InnoTech Lab a déjà formé cinq enseignants dans des ateliers dédiés.

Par le biais de quatre centres, InnoTech Lab traitera de la formation, du développement, de l'incubation et l'expansion du savoir-faire numérique et de l'ingénierie, afin de développer des compétences en termes de résolution de problèmes et d'accroître l'employabilité. Par ailleurs, il s'agira de développer de nouvelles technologies et applications, et de créer une chaîne de valeur d'intelligence collective et un centre d'excellence dans des domaines alignés sur les objectifs de développement durable des Nations-unies.

À ce jour, InnoTech Lab a déjà organisé des séminaires traitants d'outils d'apprentissage innovants pour 60 enseignants de l'Institut Africain d'Informatique et de l'Université Protestante d'Afrique Centrale, et le centre a également accueilli un challenge d'agriculture numérique lors de l'événement "Digital Transformation Experience & Exhibition (DITREX) - Africa".

En 2021, malgré les défis liés à la COVID-19, InnoTech Lab entend initier les programmes de formation des étudiants, et étendre ses capacités, ses compétences et ses partenariats à des organisations industrielles et universitaires. De plus, l'objectif sera également d'incuber les deux groupes gagnants du challenge d'agriculture numérique.

L'un des principaux objectifs de la DTA est de contribuer à accélérer l'introduction de technologies de pointe clés en Afrique, qui nous donneront la possibilité de mettre en œuvre plus rapidement des concepts en développement. InnoTechLab nous permettra d'adapter ces technologies à un contexte local, de définir et de lancer des programmes d'enseignement et de formation, et de soutenir les autorités locales sur les stratégies d'industrialisation et de formation dans les domaines de la santé, de l'urbanisation, de l'énergie et de l'agriculture intelligente.

Prof. Sama Mbang > La Fondation Dassault Systèmes
Prof. Sama Mbang
Fondateur de la Digital Transformation Alliance

L'Agenda 2030 pour le développement durable 2030

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations Unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en voie de développement dans le cadre d’un partenariat mondial. Le projet InnoTechLab soutenu par La Fondation Dassault Systèmes répond à trois de ces objectifs : Accès à une éducation de qualité, Industrie, innovation et infrastructures, et Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Notre partenaire : Digital Transformation Alliance

Digital-Transformation Alliance Logo > La Fondation Dassault Systèmes

Explorer le potentiel du numérique au profit de l'ingénierie et de l'industrie est l'objectif principal de la Digital Transformation Alliance. Ses partenaires et elle souhaitent placer la technologie numérique au centre des débats scientifiques, et contribuer à la mise en place et à l’expansion d'infrastructures permettant le développement et la promotion d'outils et de concepts de numérisation.