L’Institut de l’Engagement ouvre des portes et révèle les talents

Une passerelle pour l’avenir

En complément d’un Service Civique – programme d’insertion français basé sur l’implication volontaire des 16-25 ans au service de l’intérêt général – l’Institut de l’Engagement offre la possibilité aux jeunes ayant démontré leur capacité d’engagement de développer leur potentiel. Sans aucune restriction sociale, éducative, géographique ou culturelle. Ainsi, chaque année, 700 jeunes – à travers 2 promotions par an, au printemps et à l’automne – sont conseillés individuellement sur leur projet professionnel ou sont accompagnés dans la reprise d’étude, la recherche d’un emploi ou la création de leur propre activité.

Une contribution avant tout humaine

La Fondation Dassault Systèmes participe activement aux actions de l’Institut de l’Engagement depuis 2019. Le volet humain, impliquant la participation de collaborateurs de Dassault Systèmes par le biais d’un programme de mécénat des compétences, se révèle le plus important et le plus précieux pour les jeunes suivis par l’Institut. Il se concrétise principalement par une implication dans la sélection de jeunes à fort potentiel, puis leur accompagnement en tutorat pour les aider à concrétiser leur projet d’avenir.

Le repérage par l’écoute

L’identification des futurs bénéficiaires du programme de suivi et de développement nécessite une étude individuelle et circonstanciée de chaque dossier constitué d’un projet de développement personnel soumis pour devenir lauréat (reprise d’études, création d’entreprise, préparation d’entretiens ou de dossiers de recherche d’emploi…). A travers deux sessions d’admission, plus de 2 000 dossiers sont ainsi soumis chaque année. Ils font l’objet d’une évaluation écrite et environ 1 500 jeunes sont sélectionnés pour passer devant un jury afin d’évoquer leur projet, leurs désirs et leurs besoins. L’encadrement et l’écoute apportés sont un gage de compréhension et de progression pour chaque candidat. Tous les ans, 700 jeunes sont ainsi admis à l’une des deux promotions de « lauréats de l’Institut de l’Engagement » à l’issue de ces entretiens. Les autres auront tout de même bénéficié de conseils et d’une attention particulière durant cette phase de repérage.

La concrétisation d’un projet professionnel par l’accompagnement

Pour ces 700 lauréats répartis sur 2 promotions, l’admission signifie un accompagnement sur-mesure. Un parcours est ainsi proposé et mis en place par l’Institut de l’Engagement pour aider à la formalisation du projet professionnel, la mise en relation de chaque candidat avec des partenaires adaptés aux besoins identifiés – qu’ils soient liés à de la formation ou à une activité professionnelle par exemple – et l'offre d'un soutien pour d’éventuelles candidatures en incluant la rédaction de CV et de documents requis. Ce support est complété par la mise en place de tuteurs qui seront à l’écoute directe des lauréats. Le parrainage est une facette importante de l’implication de La Fondation Dassault Systèmes, car il permet à la fois de conseiller mais aussi de soutenir chaque jeune dans un enrichissement croisé.

Agenda 2030 pour le développement durable

Adopté par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, l’Agenda 2030 constitue un plan d’action commun en faveur de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète, aujourd’hui et demain. Ce plan s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent lancé à l’ensemble des pays développés et en voie de développement dans le cadre d’un partenariat mondial. Le projet soutenu par La Fondation Dassault Systèmes dans le cadre de l’Institut de l’Engagement répond à quatre de ces objectifs : Accès à une éducation de qualité, Egalité entre les sexes, Travail décent et croissance économique, Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Institut de l’Engagement - Logo > La Fondation Dassault Systèmes

A propos de notre partenaire

Chaque année, des centaines de milliers de jeunes s’engagent, en missions de volontariat, en services civiques ou en tant que bénévoles, partout en France ou à l’étranger. Nombreux sont ceux qui, grâce à cet engagement, prennent confiance en eux, se découvrent et construisent leur projet d’avenir.

L’Institut de l’Engagement repère ceux qui ont montré lors de cet engagement leurs talents et leur détermination mais dont les projets (reprise de formation, recherche d’emploi ou création de leur propre activité) se heurtent à des barrières scolaires, financières, sociales… Il leur ouvre alors des portes et leur permet d’avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel, en contribuant à leur donner une « seconde chance ». En les sensibilisant aux grands enjeux du monde contemporain, il forme une nouvelle génération de citoyens responsables et engagés.