Mission Océan

Mission Océan est un parcours pédagogique numérique innovant destiné aux élèves du secondaire pour faciliter l’apprentissage et approfondir leurs connaissances en mathématiques, physique-chimie, géographie, sciences de la vie et de la Terre, etc.

Expérimenter pour découvrir les océans

Véritable écosystème encore méconnu, l’océan est le principal régulateur du climat. En ce sens, il représente l'un des enjeux majeurs pour notre société. Aujourd’hui encore, nous ne connaissons que moins de 6% du monde des océans.

Afin d’aider collégiens et lycéens à appréhender ces enjeux en se consacrant à leurs apprentissages scolaires, tout en préparant leur avenir, des acteurs-clé des secteurs public et privé ont réuni leurs compétences pour construire un parcours pédagogique : Mission Océan. Ce dernier s'appuie sur la 3D et les univers virtuels, et leur est spécialement destiné.

Etudier, explorer et protéger

Un groupe interdisciplinaire réunissant une douzaine d'enseignants (en mathématiques, physique-chimie, sciences, technologie, et histoire-géographie) collaborera pendant 3 ans à la création de ces contenus pédagogiques et la valorisation des compétences des élèves, pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle, tout en soulignant l'importance des métiers d'ingénieurs dans le futur.

À cette fin, le centre Ifremer Méditerranée de La Seyne-sur-Mer a créé un lieu d’expérimentation entièrement dédié au développement d’une pédagogie innovante. Il entend favoriser une collaboration étroite entre enseignants, chercheurs et ingénieurs pour co-créer des curricula innovants et des expériences interactives et immersives. Ces contenus valoriseront les métiers existants et à venir liés aux sciences et technologies, mises au service de la connaissance et de la préservation des océans.

Ce projet vise à faciliter l’apprentissage des élèves et à leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans des disciplines telles que les mathématiques, la physique-chimie, la géographie, les sciences  naturelles, sciences de la Terre, etc. tout en découvrant les grands enjeux des océans. Ils pourront ainsi explorer des pistes de travail, en bénéficiant de l’expertise de professionnels issus de l’industrie et de la recherche, et élaborer des projets pour contribuer à les préserver.

Mission Océan leur permettra d’apprendre autrement grâce aux possibilités qu’offrent les mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques) dans le contexte de la préservation des océans, de découvrir leur pouvoir d’agir sur leur environnement et de se projeter dans les formations et les métiers qu’ils exerceront demain.

L’usage de la 3D pour comprendre les problématiques océaniques représente un réel plus. Les élèves vont facilement adhérer grâce à l’approche ludique de la technique d’apprentissage. En cela, Mission Océan se situe en droite ligne des objectifs de développement durable en offrant un enseignement de qualité, à travers des techniques innovantes, en faveur des océans et des ressources marines.

Alain Liotier - ONISEP > La Fondation Dassault Systèmes
Alain Liotier
Chef de projet Mission Océan, Professeur de technologie et chargé d’accompagnement pédagogique à l’ONISEP

Des partenaires essentiels dans le monde de l'éducation et de la science

Le 7 octobre dernier, en honneur du 5ème anniversaire de l'annonce de des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-unies, La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l'ONISEP, le réseau Canopé et Ifremer ont présenté le programme Mission Océan.

A l'évènement virtuel associé, la cérémonie de lancement de Mission Océan, ont participé François Houllier, Président Directeur général de l’Ifremer ; Bernard Charlès, Président Directeur général de Dassault Systèmes ; Frédérique Alexandre-Bailly, Directrice générale de l’ONISEP ; Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Éducation au sein du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Marie-Caroline Messir, Directrice générale du Réseau Canopé.

Un Agenda de Développement Durable pour 2030

En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Au travers de ses 17 Objectifs de développement durable, il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. La Fondation Dassault Systèmes soutient 3 de ces ODD :

Pour aller plus loin sur le projet Mission Océan et l'engagement de Dassault Systèmes pour améliorer les pratiques mondiales en matière d'eau et de consommation.