Collecter les déchets flottants

Avec le soutien de notre fondation en Inde, des étudiants du Walchand College of Engineering sont en train de développer un système de collecte des déchets qui flottent à la surface des lacs et rivières, avant de se retrouver dans les océans.

Réhabiliter les lacs et les rivières

La pollution de l’eau est un problème environnemental majeur dans de nombreuses régions du monde. Les principaux responsables de cette pollution sont les déchets et les débris flottants, mais aussi les eaux usées non traitées en amont, le ruissellement agricole et les déchets industriels non réglementés.

Un système de collecte des déchets flottants

Les étudiants du Walchand College of Engineering situé à Sangli (Inde) développent un projet de système durable conçu pour faciliter le nettoyage des déchets flottant à la surface de plans d’eau douce, ainsi que pour éliminer les résidus d’huile.

Ce projet a pour objectif de développer un dispositif chargé de collecter les débris et les déchets qui jonchent les berges des lacs et des rivières, tout en les triant en fonction de leur biodégradabilité. Une fois finalisée, cette solution de collecte de déchets nécessitera un minimum d’intervention humaine, ce qui préservera autant que possible l’écosystème naturel et minimisera les coûts, le temps et les besoins en main-d’œuvre.

En utilisant des logiciels de conception, de simulation et de visualisation avancés pour mettre au point leur solution, les étudiants en ingénierie acquièrent une expertise technique précieuse, et développent les compétences collaboratives indispensables qui les aideront dans leur futur environnement professionnel.

Les débris flottants parasitent la végétation des lacs et des rivières, ce qui affecte les zones de frai et l’habitat des poissons et d’autres organismes vivants. Les étudiants seront confrontés à des scénarios réels qui leur permettront d’appréhender des pratiques concrètes de gestion des déchets solides, tout en ayant la possibilité d’appliquer leurs connaissances à la découverte de nouvelles solutions innovantes et durables pour pallier ces problèmes actuels. Ce projet contribuera à réduire le niveau de pollution de l’eau.

Dr. Prachi Sohony > La Fondation Dassault Systèmes
Dr. Prachi Sohony
Walchand College of Engineering, Sangli Professeur assistant, Département de génie civil

Une solution open source

La conception du système sera documentée et utilisée pour créer des contenus open source partagés, et qui contribuent à la création d’un univers plus durable en améliorant la qualité de l’eau et en réduisant la pollution globale sur la planète.

Un Agenda de Développement Durable pour 2030

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Au travers de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Le projet « Floating Solid Waste Collection System for Lakes and Rivers » soutenu par La Fondation Dassault Systèmes soutient trois de ces ODD :

Notre partenaire

The Walchand College of Engineering - Logo > La Fondation Dassault Systèmes

Fondé en 1947 à Sangli, dans l’État du Maharashtra (Inde), le Walchand College of Engineering (WCE) est l’un des plus anciens instituts d’ingénierie publics en Inde. Il propose de nombreux programmes diplômants dans un large éventail de disciplines technologiques. Le Walchand College of Engineering figure régulièrement parmi les cinq établissements les plus demandés par les élèves de l’État du Maharashtra.

Pour de plus amples informations sur ce projet et sur les engagements pris par Dassault Systèmes pour améliorer la gestion de l’eau à travers le monde: