Journée mondiale des compétences des jeunes 2023

Dans un contexte de transformation rapide du monde, la journée mondiale des compétences des jeunes souligne l'importance de doter les jeunes générations de compétences qui leur permettront de répondre aux enjeux du futur.

Former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur

Croissance exponentielle des nouvelles technologies, changement de paradigme dans le monde du travail, défis sociaux, environnementaux et économiques : face à ces enjeux, les jeunes générations vont avoir besoin de se doter de compétences de plus en plus poussées et diversifiées, qu’elles soient « soft » (compétences dites douces, ou interpersonnelles) ou « hard » (compétences dites dures, plus techniques). Il est devenu essentiel pour les institutions et les organisations à travers le monde de les aider à acquérir ses compétences pour affronter les défis futurs, tout en réalisant leur plein potentiel.

En 2023, la Journée mondiale des compétences des jeunes nous rappelle l'importance de "former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur". Les enseignants et les formateurs ont en effet un rôle majeur à jouer pour aider les jeunes à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour entrer sur le marché du travail et contribuer activement à la vie future de leurs communautés, et de la société dans son ensemble. L'enseignement professionnel et technique est essentiel dans ce contexte, car il supprime certains obstacles qui brident l'accès à l’emploi et propose un cadre garantissant que les compétences développées sont pertinentes, reconnues et certifiées.

Cette journée est l'occasion de reconnaître combien les jeunes générations seront au cœur des changements futurs et d’engager ainsi les institutions et les organisations à leur fournir les compétences et à créer les opportunités dont elles ont besoin pour construire un monde plus prospère et plus durable pour tous : un avenir brillant où aucun jeune n’est laissé de côté. La Fondation Dassault Systèmes est fière de supporter des projets éducatifs qui contribuent à cette ambition et participent à favoriser l’employabilité, le travail décent et l’entrepreneuriat, pour aujourd’hui et pour demain.

Découvrez ci-dessous deux projets phares qui contribuent à préparer les jeunes aux enjeux du futur.

Youth Pathways : un accès à l'apprentissage par la pratique pour les élèves de Chicago

Partant du principe que la pratique est ce qui permet de faire le lien entre les connaissances apprises en classe et la réalité du monde industriel, et par là-même susciter l'intérêt des jeunes et les inspirer dans leur choix de carrières, le Centre d'arts industriels et de design de Chicago (CIADC) fait découvrir les arts industriels, le design et la technologie aux élèves de la région par le biais de son programme Youth Pathways (ou « Parcours pour la jeunesse »).

Lancé en 2021, ce programme est ouvert à tous les jeunes entre 11 et 19 ans. Il ambitionne de proposer un environnement d'apprentissage non traditionnel à tous les élèves de manière équitable afin de développer leur intérêt pour les STIM et les arts industriels, faire le lien entre ces disciplines et carrières professionnelles, et mettre en application les connaissances apprises en classe de manière concrète.

Grâce au soutien de la Fondation Dassault Systèmes aux États-Unis, le CIADC ouvre son atelier aux élèves, en leur fournissant un espace de travail, des outils pour travailler, mais aussi une expertise industrielle et une communauté de travail pour qu'ils puissent s’entraîner à maîtriser des techniques industrielles complexes telles que le moulage, l'usinage des métaux ou le travail du bois. Le CIADC travaille également en collaboration étroite avec les enseignants pour introduire les principes de la conception et de la fabrication d'objets dans les classes en leur fournissant des applications 3D et à des méthodes d’aide à l'apprentissage.

L'organisation est fière de former 250 élèves par an et propose aux élèves défavorisés de bénéficier de ce programme gratuitement grâce à des bourses Free for Chicago Public Schools. Une belle initiative pour accroître l'attrait des carrières dans les domaines des STIM, du commerce, de l'art et du design pour tous !

Pour en savoir plus sur le projet Youth Pathways.

Collaboration franco-indienne pour l’énergie solaire

Comment développer les compétences des futurs ingénieurs dans le domaine de l'énergie solaire tout en les préparant au monde industriel ? Cette année, la Fondation Dassault Systèmes a initié une collaboration entre deux de ses partenaires : le N. K. Orchid College of Engineering and Technology de Solapur en Inde, et Polytech Nancy en France. Le partenariat a débuté au printemps par la rencontre d'enseignants des deux écoles à Solapur pour partager leurs connaissances et expériences respectives dans le domaine des énergies renouvelables, jetant ainsi les bases d'une relation à plus long terme en vue de la co-création de nouveaux cursus, qui contribueront à la formation des élèves ingénieurs dans ce domaine technique très particulier.

Parallèlement à cette rencontre, trois étudiants français se sont également rendus sur place pour un stage de 12 semaines au cours duquel ils ont eu l'occasion d'échanger avec leurs pairs indiens et de travailler ensemble à la conception et à la fabrication d'un arbre solaire et d'une station de recharge. Une belle opportunité pour tous les étudiants d'approfondir leurs connaissances en matière d'énergie solaire afin de contribuer à un développement urbain durable plus vertueux, mais aussi de découvrir une culture différente, ainsi que de nouvelles méthodes d'enseignement.