Les Nations Unies ont proclamé le 24 janvier Journée mondiale de l’Education. S'il reste important d'établir des points de repère symboliques pour sensibiliser aux questions de société, créer un nouvel élan pour l'éducation à travers le monde n'est pas une question de jours : c'est un effort continu et le projet de plusieurs décennies ! Depuis 2015, La Fondation Dassault Systèmes soutient des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour un monde plus durable, et une société plus égalitaire, à travers leur travail dans les domaines de l'éducation et de la recherche. Cette journée est l'occasion pour l’organisation de réaffirmer son engagement en faveur de l'éducation, comme un levier majeur de paix et de développement.

2023 constitue une année charnière depuis l'adoption par les Nations Unies des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030. Déjà identifié comme un objectif en soi, l’établissement d’un système éducatif plus inclusif, plus équitable et de qualité, pour tous et à travers le monde, est un enjeu clé pour atteindre ces objectifs dans un contexte d'inégalités croissantes et de changement climatique. Animée par la ferme conviction qu’un tel projet ne pourra réussir sans l’apport de la science et de l'innovation, La Fondation Dassault Systèmes met ses connaissances et son savoir-faire scientifiques au service de l'éducation. Elle s’appuie sur la 3D et l’intelligence collective pour transformer les pratiques, trouver de nouvelles voies d’apprentissage et stimuler l’intérêt des jeunes générations pour les domaines scientifiques et technologiques, les préparant ainsi à devenir les penseurs, les inventeurs, les bâtisseurs et les leaders de demain.

> Découvrez ici comment les univers virtuels peuvent changer la donne pour transformer l’éducation.

Zoom sur certaines de ces initiatives soutenues par La Fondation aux quatre coins du globe, à destination des enfants, des étudiants en médecine, mais aussi des enseignants.

Et si l’école était plus amusante ?

Pour conduire le progrès demain, il est essentiel d’intéresser les jeunes à la science dès aujourd'hui, et ce dès le plus jeune âge. Avec le soutien de La Fondation Dassault Systèmes aux Etats-Unis, le Reynolds Center for Teaching, Learning and Creativity (RCTLC) de Boston a développé des programmes de soutien scolaire à destination des élèves d’écoles primaires, notamment de jeunes issus de milieux défavorisés (voir la page projet ici). L’objectif du projet est de susciter leur intérêt pour les STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) grâce à des méthodes d'apprentissage positives, amusantes et créatives telles que la conception et la fabrication 3D. Outre ces programmes basés sur le cursus scolaire, le Reynolds Center a également établi un partenariat avec la célèbre organisation pour la jeunesse YMCA (Young Men's Christian Association) de MetroWest Boston afin de permettre aux jeunes apprenants d’appréhender en s’amusant les notions de conception technique et d’ingénierie, à l'école mais aussi en dehors. Le programme "literacy-meets-STEM" (« la lecture et l’écriture à la rencontre des STIM »), qui se déroule en dehors des heures de classe ou pendant les vacances sous forme de camps d’été, utilise ainsi le pouvoir des mots et du storytelling pour développer les compétences douces et la créativité.

Et si les futurs médecins devenaient des as de la 3D ?

L’apport des mondes virtuels aux sciences médicales est de plus en plus évident. On peut citer par exemple l'utilisation de la modélisation et de la simulation 3D pour créer des prothèses et des implants mieux adaptés aux besoins de chaque patient. Plus généralement, les médecins les mettent aujourd'hui à profit pour pratiquer une médecine plus précise et personnalisée, depuis le diagnostic jusqu’au traitement, à la chirurgie et au soin des patients. Cependant, dans de nombreuses écoles de médecine indiennes, les futurs médecins et professionnels de la santé ne sont formés ni à la théorie, ni à la pratique de ces technologies. Dans ce contexte, La Fondation en Inde soutient l'Université MIT World Peace de Pune pour proposer aux étudiants et internes en médecine un programme de formation et des ateliers d'apprentissage pratique sur les technologies 3D, la modélisation, la numérisation et l'impression 3D, ainsi que leurs applications en réalité virtuelle et augmentée. Quatre sessions de formation ont déjà eu lieu, cinq professeurs et plus de 80 médecins venant de zones rurales et de villes moyennes y ont été formés.

Et si les enseignants allaient au bureau ?

L'éducation et le développement des compétences doivent aujourd’hui suivre le rythme du monde dans lequel nous vivons, et s’adapter aux défis et besoins de l'industrie qui le soutient. Une initiative appelée Professeurs en Entreprise, menée par la Fondation CGénial et soutenue par La Fondation Dassault Systèmes en France, offre aux enseignants du secondaire et autres professionnels de l'éducation la possibilité de visiter des sites de production, d'innovation et de R&D au sein d'entreprises industrielles à travers le pays, et d’y rencontrer scientifiques, ingénieurs et techniciens. A travers cette immersion au cœur du travail et de sa réalité, les enseignants sont en mesure de mieux comprendre les défis de production ou les enjeux techniques auxquels les entreprises font face, pour ainsi mieux guider les élèves dans leur projet professionnel, illustrer les questions liées à l'industrie par des exemples concrets, ou susciter un intérêt plus vif pour les domaines techniques et scientifiques.

Ces trois projets ne sont que quelques exemples parmi les nombreuses initiatives que la Fondation Dassault Systèmes soutient dans le domaine de l'éducation, dont l'ambition est finalement d'aider les jeunes générations à réussir leur vie professionnelle future, leur permettant ainsi de contribuer à la construction d'un avenir plus durable. Retrouvez ici plus d'informations sur ces projets.